act0c1new.png
   
   
Détails

La liste de diffusion de l'Amicale Cyclo Tandémiste

Caractères incohérents dans les messages

En septembre 2001 Bruno Mathieu crée un forum de discussion sur internet sur le thème du tandem. Celui-ci se présente sous la forme d'une liste de diffusion nommée ACT. L'accès à la liste est gratuit et n'est pas limité aux membres de l'ACT-TCF.

Ca sert à quoi ?

Ca permet à toute personne inscrite d'envoyer des messages  aux autres abonnés à cette liste.

Il faut donc s'inscrire.

Qui peut s'inscrire ?

N'importe qui ayant une passion ou un intérêt pour le tandem et sa pratique. Amateurs ou professionnels, adhérents ou non, pratiquants ou néophytes, toutes les opinions sont intéressantes. De telles listes de diffusion existent déjà en langue anglaise et allemande et ont démontré leur intérêt.

Comment s'inscrire ?

L'inscription se fait en trois étapes :

  1. on envoie une demande d'inscription au robot serveur.
  2. le robot renvoie par courrier électronique une demande de confirmation (afin d'éviter qu'un rigolo quelconque n'abonne ses voisins juste pour les embêter).
  3. on renvoie une confirmation au robot serveur.

Première étape

Il suffit d'envoyer un message au robot qui gère la liste. Comme le robot n'est pas très malin, on doit lui écrire gentiment (et en anglais) et utiliser une syntaxe simple :

Le destinataire du message est Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Si votre navigateur internet le supporte, vous pouvez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour directement préparer le message au robot serveur.

Le sujet du message doit être subscribe

N'écrivez rien d'autre dans le message. Le robot va trouver votre adresse électronique dans l'en-tête du message qui est générée automatiquement.

Envoyer

Deuxième étape

Quand le robot aura reçu votre message. Normalement, vous devriez recevoir une demande de confirmation dans votre courrier électronique en quelques minutes.

Troisième étape

Le message que le robot vous envoie à pour objet Subscription confirmation for 'act' (ce qui, en français signifie Confirmation de l'inscription à 'act'). Le texte qui suit dans le message est quelque peu ambigu, mais ce qu'il faut faire est simple. Il s'agit de renvoyer le message à son expéditeur.

  • En étant positionné sur cette réponse, vous faites "Répondre" puis "Envoyer"
  • Vous devriez recevoir une réponse qui confirme que vous êtes bien inscrit.
  • Si ce n'est pas le cas vous vous positionnez à nouveau sur la réponse :"Subscription confirmation for 'act'" et vous faites Transférer et comme destinataire il faudra entrer : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Envoyer.
  • Enfin, si rien ne marche comme j'ai expliqué, vérifiez que le message de confirmation que vous envoyez est bien en format texte brut et non pas en format html. Pour les utilisateurs de Microsoft Outlook Express, on cliquera successivement sur le menu déroulant Outils puis sur Options.... Ensuite on cliquera sur l'onglet Envoyer et on vérifiera que la case Répondre aux messages en employant leur format d'origine est bien coché d'un x.

Comment résilier son inscription

Comment ? Après tous ces efforts vous voulez déjà résilier votre inscription ?

Bon c'est simple. Vous envoyez au robot un message avec pour sujet le mot Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Rien d'autre dans le message.

 

Le mode digest

Le mode digest permet de recevoir les messages en un seul paquet s'il y en a plusieurs dans la même journée.

Pour activer le mode digest, il faut d'abord être abonné à la liste. Ensuite vous envoyez au robot un message avec pour sujet le mot Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Rien d'autre dans le message.

Comment communiquer ?

Il n'y a que trois points rigoureusement importants

  1. Toujours envoyer ses messages en format texte brut, jamais en format html. Ce crétin de robot ne comprend rien au formatage html et le texte renvoyé (quand il n'est pas rejeté par le robot) sera ponctué de caractères curieux qui le rendront difficile à lire.
  2. Ne pas envoyer de photos. Le robot ne veut que du texte et du texte seul. Les photos électroniques ne peuvent pas être transmises.
  3. Toujours respecter l'opinion des autres. On peut être en désaccord mais on doit rester courtois. Dans des discussions face à face, il est possible d'observer son interlocuteur. Dans un message écrit, une opinion peut être mal interprétée ou prise comme une attaque personnelle. Comme les désaccords sont inévitables, la courtoisie est obligatoire.

 


   
Copyright © 2017 Tandem Club de France - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public