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La pratique du tandem avec un enfant


Comment ballader les gamins à tandem tout en ayant l'esprit tranquille.

Tout les parents vous le diront : il y a des jours où on est plus tranquille si on garde l'oeil sur nos chers bambins. Si l'on craint les zigs et les zags du petit dernier en pleine circulation ou si on n'est pas sûr de ne pas craquer en entendant pour la millième fois : "je suis fatigué(e), quand est-ce qu'on rentre...", si on attrape un mal de dos carabiné à force de le pousser d'une main dans toutes les côtes, alors on verra (comme tant d'autres) le tandem comme l'alternative idéale au vélo.


Le choix du modèle

Si on ne peut pas choisir ses enfants en fonction de la taille de son tandem, on choisira alors son tandem de façon à s'adapter à la taille de ses enfants. Les deux photos suivantes représentent deux tandems de formes différentes. Celui de gauche, plus classique que celui de droite, présente l'inconvénient d'une hauteur de cadre importante à l'arrière. S'il s'agit d'équiper le tandem avec un enfant on pourra donc préférer le modèle de droite.

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Le choix des accessoires

Ceux qui auraient malencontreusement choisi des enfants inadaptés à la taille de leur tandem (et réciproquement) disposent d'une seconde chance avec les accessoires suivants :

Photos : Jean-François Cherel tandem Contrairement aux adultes, qui sont généralement des gens raisonnables, les enfants grandissent sournoisement dès qu'on ne les surveille plus attentivement (et parfois, même si on les surveille). Le tandémiste subtil choisira habilement des accessoires dont la position peut s'adapter à la taille changeante de ses enfants.
 

 Un nouveau pédalier arrière est fixé au tube de selle de façon à ce que le gamin puisse atteindre les pédales. Il est également nécessaire que la force de propulsion soit transmise à la roue arrière par l'intermédiaire d'une longue chaîne. Sauf si votre tandem est déja configuré de cette manière, il est donc nécessaire de déplacer la manivelle arrière droite qui supporte les plateaux pour la placer à l'avant droit. Il faut aussi déplacer de la même façon le dérailleur avant. L'accessoire présenté a été trouvé chez Follis à Lyon. Par correspondance, on peut également trouver un accessoire similaire en Angleterre chez Saint John Street Cycles. D'autres duovélocistes sont probablement capables de fournir un équivalent, il n'y a qu'à leur demander (et accessoirement nous le faire savoir).

 pedalier
 potence  Le deuxième accessoire permet de rapprocher le guidon de la selle pour s'adapter aux petits bras. Le support de potence présenté provient également de chez Follis à Lyon. Il existe différentes façons de rapprocher le guidon de la selle. Le support de potence présenté sur cette photo n'est pas très répandu. Saint John Street Cycles propose une potence "tandem" (c'est à dire fixée à la tige de selle avant) téléscopique et de grande longueur. Le plus commun reste cependant l'usage d'allonge de guidon du type "cornes de vaches" du genre de ce qui est proposé pour les vététistes.



La longueur des jambes de nos enfants est moins standardisée que la longueur de nos manivelles. S'ils ne grandissent pas assez vite ou si le pédalage leur cause des douleurs dans les genous, il est temps d'investir dans des manivelles plus courtes ou, pourquoi pas des raccourtes de manivelles (c'est comme des rallonges mais pour raccourcir).

adapteur adapteur



On peut trouver l'accessoire présenté en vente par correspondance en Angleterre chez Saint John Street Cycles. Nous regrettons de ne pas le trouver plus facilement en France. Sur ce modèle on voit quatre trous disponibles correspondant à quatre longueurs de manivelles.

Le truc de David Carlson

Et s'il ne manque qu'une petite poignée de cm au bout-de-chou pour atteindre les pédales, pas la peine d'investir dans quoi que ce soit de couteux. Deux bouts de tasseaux peuvent à moindre frais fournir les rallonges nécessaires. Une fois coupées à la bonne taille, les cales sont fermements maintenues en place à l'aide d'un lien en nylon du genre de ceux qui servent à maintenir plusieurs cables électriques ensemble.
cale

 Le Driv'Junior

Un autre solution qui permet de profiter agréablement d'une ballade à tandem sans délaisser sa progéniture est le Driv'Junior.

Conçu et réalisé en france, le Driv'Junior a reçu deux médailles aux concours Lépine de 1998 et 1999. Encore peu connu, certaines boutiques ne vont pas mettre en valeur le Driv'Junior dans leurs rayons. N'hésitez pas à consulter le site internet du concepteur pour localiser le revendeur le plus proche de chez vous.

 drivjunior

 Le Follow-me

Autre solution proche du précédent,  voici les commentaires d'un utilisateur :
Assez facile à installer et très stable. Bien veiller à ce que les vis soient serrées.
Je l'utilise sur mon vélo, pas sur le tandem.
En  montée,  sur  les  routes  forestières,  notre  fils, âgé de 6 ans descend  du  vélo  en  roulant  et  court à côté. Ensuite, il vient se reposer    en retournant  s'asseoir  sur  sa selle. Donc, il faut pédaler plus fort pour l'adulte... Mais c'est sympathique.
Nous  partons  autour  de  chez  nous  pour des randonnées de 2 à 4 h. Au-delà, nous craignons qu'il soit dégoûté.
Revendeur en France : http://www.carrioles.com/

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