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Détails

A propos de manivelles...

L'auteur

Myra Van Inwegen
Myra vit à Cambridge en Angleterre. Elle est est informaticienne de profession et cycliste par passion. Elle a reçu sa première bicyclette en cadeau d'anniversaire à 5 ans et continue le vélo depuis. Elle apprécie de nombreux aspects du cyclisme tels que les déplacements urbains, les randonnées Audax et le VTT. En décembre 2000, son fiancé et elle ont eu leur premier tandem (un Dawes Discovery Twin) et ils l'apprécient beaucoup.
Internet
Sa page internet contient d'autres articles (en anglais) concernant le cyclisme
http://www.myra-simon.com/bike/

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MailX( "gZhOiFFGzro.OrhEGFmPOh", "Pierre Moulliet" );Pierre Moulliet (78860 Saint Nom la Bretèche), le 16 janvier 2004
Les remarques sur le bon choix des longueurs de manivelles sont très pertinentes. Pour ma part, je me sens très bien avec des manivelles de 185 mm, et ceci parce que j'ai des jambes longues (entrejambe de 91 cm), mais surtout des fémurs très longs. Or, dans le mouvement des jambes, c'est le mouvement du fémur qui compte, les tibias servant surtout à décaler le mouvement du genou vers le bas. Je crois pouvoir recommander une longueur de manivelles égale à la longueur du fémur divisée par 2.5, ce qui conviendrait à tous (j'ai vérifié avec ma femme). La mesure de la longueur du fémur se fait de préférence debout, en posant le pied sur une chaise, et en mesurant la longueur quasi horizontale entre le milieu du genou et le milieu de la fesse.

Vérifiez vos manivelles !

sugino Toute ma vie j'ai fait du vélo. Gamine, c'était pour aller chez mes amis. Adolescente, pour des ballades d'une trentaine de kilomètres, et j'ai continué depuis. Depuis mon adolescence jusqu'à la trentaine, je n'ai jamais utilisé que des manivelles de longueur standard (170 mm). Et puis j'ai acheté un vélo de course de bas de gamme, qui se trouvait être équipé de manivelles de 165 mm. La première fois que je suis montée dessus, j'ai trouvé ce vélo très bizarre. L'impression était partiellement due aux réglages du vélo qui étaient complètement différents de mon vieux cyclotouriste. Mais pour une bonne part, cela venait des pédales notablement plus courtes. Le temps passant, j'ai réglé ce vélo, remplacé des pièces, etc... jusqu'à ce qu'il me convienne. Mais les manivelles plus courtes continuaient à donner cette sensation bizarre. Au début elles paraissaient si étranges que je voulais les remplacer. J'avais l'habitude de faire des cercles plus larges avec mes pieds et, avec des manivelles plus courtes, mes pieds étaient soudain contraints à des cercles de rayon plus court et ils tournaient beaucoup plus vite que ce à quoi je m'attendais. Ce n'était pas que le cercle était tellement plus petit, seulement 5 mm par jambe ! Mais les sensations étaient très différentes.

Cependant, petit à petit, j'ai trouvé que les cercles plus petit étaient meilleurs pour moi. Les pédales étaient si faciles à tourner. Assez curieusement, il semblait que j'en tirais un plus grand bénéfice dans les montées en me permettant de garder plus facilement le rythme. Les manivelles courtes m'ont conquise et, progressivement j'ai monté des manivelles de 165 mm sur pratiquement tous mes vélos. Remplacer des manivelles en parfait état peut sembler une dépense excessive mais je suis sérieuse quand il s'agit de cyclisme. La différence est suffisante pour justifier la dépense.

Ma façon de pédaler s'est significativement améliorée en utilisant des manivelles 5 mm plus courtes que celles que j'avais. Si vous êtes particulièrement grand ou particulièrement petit, votre longueur idéale de manivelle est probablement de 10 mm plus longue ou plus courte que 170 mm. Si vous changez pour des manivelles de la bonne taille, il est probable que l'amélioration sera importante.

Les fabricants installent des manivelles de même longueur sur tous leurs modèles parce que c'est plus économique, pas parce que c'est la meilleure solution pour le cycliste. Ça marche parce que la plupart des gens n'ont jamais essayé des manivelles d'une longueur différente; beaucoup ne réalisent même pas que les manivelles sont fabriquées avec différentes longueurs.

Propulser un vélo implique de tourner les pédales en cercle. Pour une efficacité maximum, et un impact minimum sur le corps, le diamètre du cercle doit être proportionnel à la longueur des jambes. La poussée exercée par la jambe est la plus forte quand la jambe est presque droite. Si les manivelles sont trop grandes, le cercle est trop grand pour vos jambes, vos genoux seront trop pliés quand la pédale est au plus haut et vous ne pourrez pas mettre beaucoup de puissance dans la partie supérieure du coup de pédale. Cela ralentira votre cadence de pédalage et augmentera les efforts que supportent les genoux. Si vous avez de longues jambes vous pouvez effectuer de plus grands cercles et mieux utiliser vos jambes dans la zone de puissance optimale. Vos genoux ne seront pas trop pliés. Si vos manivelles sont trop courtes vous ne serez pas capable d'appliquer un couple aussi important que vous le pourriez si elles étaient plus longues.

Déterminer la longueur optimale des manivelles

marquer l'emplacement de la flèche Il y a deux grandes méthodes pour déterminer la longueur correcte des manivelles. La première consiste à mesurer votre entrejambe et à utiliser un tableau de correspondance. Mesurer votre entrejambe est facile. Prenez un gros livre et remontez le le plus haut possible entre vos jambes en vous tenant contre un mur. Assurez-vous que le bord du livre est bien à plat contre le mur. Tracez une marque en haut du livre (à l'endroit indiqué par une flèche sur la figure) et mesurez la distance au sol. Cette distance est votre longueur d'entre-jambes. La table ci-dessous donne la correspondance entre la longueur d'entre-jambe et la longueur des manivelles. La table est fournie par TA qui est une des rares compagnies qui fabriquent des manivelles dans une grande gamme de longueur.


Entrejambe Longueur de manivelle
de 60 cm à 65 cm 150 mm
de 66 cm à 70 cm 155 mm
de 72 cm à 75 cm 160 mm
de 75 cm à 78 cm 162.5 mm
de 79 cm à 81 cm 165 mm
de 82 cm à 83 cm 167.5 mm
de 83 cm à 86 cm de 170 mm à 172.5 mm
de 87 cm à 90 cm de 175 mm à 177.5 mm
de 91 cm à 94 cm 180 mm
plus de 94 cm 185 mm

La deuxième méthode consiste à prendre votre longueur de jambe (l'entre-jambe en cm comme mesurée ci-dessus) et de multiplier ce nombre par un facteur constant pour obtenir la longueur de manivelle. Le facteur constant se situe entre 2.0 et 2.16 (ce dernier nombre étant recommandé par Kirby Palm). Chris Juden a une méthode différente pour mesurer la longueur de la jambe. Il mesure la hauteur d'un individu assis par terre et soustrait ce chiffre de la hauteur totale (sans les chaussures). Il trouve que cette méthode est plus fiable que la méthode du livre entre les jambes.

Les deux méthodes citées donnent des résultats différents. La table suggère une gamme de longueur plus faible que la méthode linéaire (c'est à dire que la méthode linéaire suggère des manivelles plus longues que la table pour des grandes personnes et des manivelles plus courtes pour des petites personnes). Bien sûr, la table est fournie par TA et vous pouvez être sûr que leur tableau montre que leur gamme de manivelle convient pour tous les adultes.

Facteurs pondérant la longueur des manivelles

fc5500 La longueur que vous déterminerez avec les méthodes ci-dessus correspond à la manivelle idéale pour la route : course ou entraînement. Cependant, suivant la situation, vous pouvez souhaiter une manivelle plus longue ou plus courte. En compétition, vous voulez pédaler à une cadence relativement élevée de façon à pouvoir suivre une échappée et disposer d'un haut niveau de puissance sans fatiguer excessivement vos muscles ou vos articulations. Durant l'entraînement vous voulez pratiquer des cadences de pédalage élevées de façon à être prêt pour la compétition.

En VTT, pédaler rapidement semble moins important. Les compétitions et les ballades en VTT n'impliquent généralement pas tellement de sprints et ils ne sont d'habitude pas très longs, ce qui fait qu'une cadence de pédalage plus faible qui optimise la consommation en oxygène est préférable. En conséquence beaucoup de gens préfèrent des manivelles plus longues pour le VTT. Ajouter 5 mm à la longueur des manivelles peut fournir un meilleur effet de levier sans pour autant pénaliser la vitesse de rotation.

De même, dans les courses contre la montre, vous pouvez vouloir utiliser des manivelles plus longues puisque votre cadence de pédalage sera généralement plus faible. J'ai entendu suggérer augmenter les manivelles de 2.5 mm.

Le cyclotourisme n'est pas un exercice intensif et vous n'avez pas tendance à pédaler aussi vite qu'à l'entraînement. De plus vous pouvez vous retrouver en train de monter des longues côtes très pentues. Pour cette raison vous pouvez vouloir des manivelles plus longues pour le cyclotourisme. D'un autre côté, si vous passez plusieurs heures à vélo jour après jour et, par conséquent vous voulez prendre soin de vos genoux, donc soyez sûr de ne pas exagérer la longueur des manivelles.

Au contraire, sur piste, vous avez un pignon fixe. La vitesse est largement dépendante de votre cadence de pédalage. Aussi, attraper le sol avec une pédale est une réelle possibilité. Par conséquent, des manivelles plus courtes sont généralement utilisées en compétition sur piste. Vous pouvez utiliser des manivelles de 2.5 mm à 5 mm plus courtes dans ce cas. Des manivelles plus courtes sont aussi souvent utilisées avec un pignon fixe sur route, à la fois pour pédaler plus vite et pour prendre les coins de rue sans toucher le sol avec la pédale.

Où trouver des manivelles de différentes tailles ?

Shimano est un bon point de départ. Par exemple, le modèle Deore XT (1999) est disponible en dimension de 165 mm à 180 mm par incrément de 2.5 mm. Pour la route, vous devez aller jusqu'à la gamme Dura-Ace pour bénéficier de la même gamme de longueur. Cependant les gammes 105 et Ultegra sont disponibles en longueur de 165 mm à 175 mm par incrément de 2.5 mm. Vous ne trouverez probablement pas toutes les tailles dans votre magasin de cycles habituel mais il peut certainement vous commander la taille dont vous avez besoin.

Stronglight et TA sont deux fabricants français. Les manivelles Stronglight sont disponibles en différentes longueurs de 150 mm à 182.5 mm tandis que les gammes Zephyr ou Alize de TA sont disponibles jusqu'à 185 mm.

St John Street Cycles en Angleterre est un fabricant de cycles qui produit également ses propres manivelles Thorn, également disponibles pour tandem en différentes longueurs de 155 mm à 175 mm pour l'avant et de 140 mm à 175 mm pour l'arrière.



Texte original en anglais © 2000 - Myra Van Inwegen
Traduction française de Vincent Vallet - © janvier 2001

La photo du jeu de pédalier tandem Sugino est fournie par Sheldon Brown. Sheldon maintient un site internet extrêmement intéressant pour tous les cyclistes et les tandémistes à l'adresse http://sheldonbrown.com.
 

   
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