act0c1new.png
   
   
Détails

Les plateaux intermédiaires

Réglage d'un composant essentiel du tandem.

Ce qu'il faut comprendre pour tendre correctemment sa chaîne intermédiaire...

Et dans quels cas ajuster la position de l'excentrique ne fait pas tout...

Position du problème

Supposons le cas d'une personne qui constate que la chaîne de liaison de son tandem est apparemment détendue. Cette personne ayant observé la présence d'un excentrique va dans un premier temps essayer de retendre la chaîne en faisant pivoter l'excentrique dans son boîtier. Notre tandémiste constate ensuite en tournant les pédales que la chaîne paraît maintenant bien trop tendue !

Comme notre tandémiste est soigneux, il pense s'être trompé et va éventuellement refaire le réglage de l'excentrique une seconde fois. En fait rien ne sert de régler l'excentrique c'est l'un des plateaux intermédiaires (ou l'autre ou les deux) qui ne sont pas centrés sur l'axe du pédalier. L'effet de ce décentrage est immédiatement visible lorsque l'on fait tourner les manivelles puisque l'on va voir la chaîne passer alternativement dans un état tendue puis détendue.

La Solution

L'idéal serait certainement de recentrer les deux plateaux mais cela est compliqué du fait qu'il est difficile de déterminer comment déplacer chacun des plateaux. La vrai solution au problème est pourtant relativement simple :

  1. Détendre les vis de serrage de l'excentrique.
  2. Desserrer les 5 vis qui tiennent un des plateaux. Ne pas enlever les vis, les desserrer juste assez pour donner du jeu au plateau.
  3. Tourner les pédaliers d'un tour complet et régler la position de l'excentrique pour que la chaîne soit tendue. Ne pas fixer l'excentrique.
  4. Resserrer un tout petit peu une seule des 5 vis du plateau desserré.
  5. Tourner les pédaliers d'un tour complet et re-régler la position de l'excentrique pour que la chaîne soit tendue.
  6. Resserrer un tout petit peu une autre vis du plateau desserré.
  7. Tourner les pédaliers d'un tour complet et re-régler la position de l'excentrique pour que la chaîne soit tendue.
  8. Continuer ainsi de suite alternativement à retendre la chaine et à resserrer un tout petit peu à chaque fois les vis du plateau. Le plateau va se mettre progressivement en place de la meilleure façon possible.

A noter que la procédure décrite ne centre pas réellement le plateau parce ce que l'on ignore à priori si ce plateau est celui des deux qui est le plus décentré. Cette procédure permet de compenser le décentrage de l'un des plateaux en déplaçant l'autre. Même si le déplacement parait extrèmement faible il a un effet non négligeable sur la tension de la chaîne de liaison.

Si la compensation n'est pas parfaite, il faudra alors recommencer toute la procédure mais en desserrant cette fois-ci les deux plateaux intermédiaires. Ce cas est cependant assez rare.

 

   
Copyright © 2017 Tandem Club de France - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public