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Détails

LE TANDEM COUCHE 3 ROUES

 

 

Etude comparative technique sur 3 tandems couchés à trois roues. Une roue arrière et deux roues avant.

 

Depuis longtemps, après une grande randonnée à tandem classique, j’ai des douleurs dues à l’âge, comme… mal aux lombaires, mal aux cervicales, mal aux fesses, mal aux épaules, mal… etc…

En pensant au tandem ‘’greenspeed’’ des Charlot, je me suis dit que ce ne serait pas si mal de voir ce qui se faisait, alors j’ai cherché…cherché…cherché…pendant plusieurs jours sur internet et voici 3 sites qui semblent accessibles (pécuniairement). Le greenspeed étant reconnu par tous comme le must, je ne l’inclus pas dans mes recherches car c’est aussi le must en coût !!

 Voici les trois sites :

TerraTrike tandem

Troika tandem

TridentTrike tandem

 

Le Terra

terra

 

° avantages : sièges mobiles et angles adaptables, donc pas de démontage pour adaptation des chaînes à différentes tailles d’utilisateurs. Freins disques à l’avant.

° inconvénients : apparente fragilité du cadre. Pas de freins sur arrière. 2 renvois de chaîne à l’arrière. Pas d’équipements en standard.

Le Trident

 

 

trident

 

Avantages : 3 x 3 x 9v. grande plage de développements de 1.00 m. à 9.60 m. voir le tableau joint. Possibilité de le mettre en solo. (le fait-on souvent ?, je n’en suis pas sûr). Robustesse apparente du cadre. Freins à disques avant et arrière. 

Equipements standards : rétros avant et arrière, garde-boue, porte bagage arrière, drapeau de sécurité sur mât, lumières avant et arrière. Les sièges paraissent confortables. Pédalages indépendants (mais au même rythme).

Inconvénients : sièges fixes donc pour adapter les dimensions à des tailles très différentes (pour essai par exemple), ça veut dire démontage et adaptation des chaînes. Pour des tailles très peu différentes, il y a un tendeur de chaîne sur retour à l’avant et à l’arrière, on peut supposer que la chape du dérailleur peut encaisser la différence. Pas de réglage d’angle des sièges.

 

Le Troika

troika

J’ai essayé de les contacter par mails et par téléphone, je n’ai pas obtenu de réponse. Ils ne font peut-être plus ce tandem !

 

  Avantages : cadre très robuste. Sièges réglables en inclinaison et coulissant sur le cadre, donc pas de démontage ni adaptation des chaînes. Freins avant tambours et freins arrière V brake et tambour donc 4 freins. Roue arrière à 48 rayons, possibilité de charger comme un âne (si le porte bagage que l’on met est costaud)!

Inconvénients : pas d’équipements en standard. Freins tambours avant avec une seule commande donc réglages de la répartition à surveiller (pour toujours freiner en ligne).

2 renvois de chaîne à l’avant.


 

Analyse personnelle effectuée au regard des photos et des renseignements techniques donnés par les fabricants.

 

- La liste ci-dessus est non exhaustive.

- Indication des coûts supplémentaires: les prix sont en monnaie du pays (pour les dollars divisez par 1.43 –c’est variable- pour obtenir le coût en euros) appliquer la TVA française sur le matériel, il y a sûrement des frais de douanes à prévoir, le transport des USA, 150 à 350 € (estimation).

Il y a aussi des frais inhérents à votre banque si vous faites un virement international en devises aux alentours de 40 €. A chaque opération (au dépôt de la commande et au règlement de la facture finale.)

- Je n’ai pas parlé des prix des machines décrites dans cette étude car cela ne relève pas d’une longue analyse pour se faire une idée !

 

Commentaires généraux de ceux qui utilisent ces machines :

 

D’autres muscles sont sollicités de par la position horizontale des jambes donc entraînement sérieux avant d’avoir de bonnes sensations.

Les côtes se font à vitesse moindre qu’avec un tandem traditionnel, en revanche les plats descendants et les descentes peuvent se faire beaucoup plus rapidement dans la mesure où le tandem est équipé de développements adaptés. (meilleure pénétration dans l’air due à la position allongée).

Pas de problème d’équilibre dans les côtes raides, on peut rouler à très basse vitesse en restant stable, (trois points d’appuis).

L’appui du corps se fait sur env. 8 fois plus de surface que sur la selle donc pression 8 fois moindre sur l’assise, et bras en position basse et au repos.

 

                                                                                               Guy Faucher

 

 Matériel d'occasion : Pour tous ceux qui s'intéressent au vélo ou au tandem couché, il existe un site spécialisé  : http://www.bentokaz.com/

   
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