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Détails

SpoCalc est une feuille de calcul Excel qui permet de calculer précisément la longueur des rayons en fonctions des paramètres du moyeu et de la jante. SpoCalc a été réalisé par Damon Rinard. La traduction française avec l'autorisation de Damon Rinard est de Vincent Vallet.

Il existe d'autres calculateurs de longueur de rayons (voir Les Autres Calculateurs). Certains d'entre eux nécessitent que l'on mesure la jante et le moyeu pour calculer la longueur des rayons. SpoCalc inclus une base de donnée de jantes et une base de donnée de moyeux. Ces bases de données peuvent être modifiées par l'utilisateur qui pourra également ajouter ses propres mesures au besoin.

D'autres calculateurs demandent à ce que toutes les données soient définies de nouveau lorsqu'un seul paramètre change ou pour calculer des longueurs de rayons pour différents croisements. Non seulement vous n'avez pas besoin de re-entrer toutes les données dans SpoCalc lorsqu'un seul paramètre change mais en plus les longueurs de rayons sont automatiquement données pour 0, 1, 2, 3, 4 croisements plus votre choix personnel qui peut même être un nombre décimal !

La discussion concernant les nombres de croisements non-entier est au-delà de l'objet de cette page. Les curieux consulteront avec intérêt la page de Damon Rinard expliquant comment lacer 24 rayons sur un moyeu et une jante à 36 trous !. Cette page, en anglais, définis ce qu'est un nombre de croisements non-entier.

SpoCalc existe en deux versions :

  • Une version légère, SpoCalcExpress qui ne contient que la feuille de calcul.
  • La version complête qui contient, en plus de la feuille de calcul proprement dite, une base de donnée de moyeux et une base de donnée de jantes.

Les Feuilles de Calcul Excel

Pour copier la ou les feuilles de calcul sur son ordinateur, l'utilisateur du navigateur Microsoft doit cliquer le lien choisi avec le bouton droit de la souris, puis sélectionner "Enregister la cible sous..." dans le menu contextuel qui apparait. Pour les utilisateurs d'autres systèmes ou navigateurs c'est quasiment pareil sauf que les noms dans les menus sont légèrement différents.

SpocalcExpress-fr.xls
(24 K)
La version française légère sans les bases de données
spocalc-fr.xls
(272 K)
La version française complète avec les bases de données de moyeux et de jantes.

Les versions an langue anglaises sont également disponibles pour être téléchargées à partir de la page http://www.sheldonbrown.com/rinard/spocalc.htm

Mode d'emploi

Pour utiliser SpoCalc, vous devez d'abord disposer de Microsoft Excel 5.0 (ou au delà de la version 5.0) ou d'une application capable d'utiliser les feuilles de calcul de Excel 5.0.

SpoCalc utilise des macros pour faciliter l'entrée des données. Certaines personnes mal-intentionnées ont, dans le passé utilisées la possibilité pour Excel d'exécuter des macros pour infiltrer sournoisement des virus informatiques dans les ordinateurs de leurs innocentes victimes. En conséquence, les versions récentes de Excel peuvent vous prévenir que l'exécution des macros de SpoCalc est désactivée. Dans ce cas, et si vous souhaitez utiliser les macros de SpoCalc, vous devrez suivre les instructions de votre logiciel pour autoriser leur emploi. Si vous n'utilisez pas les macros de SpoCalc, vous pouvez toujours tapez les chiffres vous-même.

Au bas des feuilles de calcul de SpoCalc figurent les onglets correspondants aux quatres feuilles : instructions, calculator, hubs et rims. Le nom des feuilles de calcul n'a pas été traduit parce que les macros de SpoCalc se réfèrent aux pages par leur nom et que nous n'avons pas souhaité ré-écrire les macros.

intructions
est la page donnant le mode d'emploi de SpoCalc
calculator
(calculateur) est la page où s'effectuent les calculs et où les résultats sont présentés
hubs
(moyeux) est la page contenant la base de donnée des moyeux
rims
(jantes) est la page contenant la base de donnée des jantes.

Bien que les roues avant sont généralement symétrique, SpoCalc dispose d'une colonne droite et une colonne gauche au cas où vous disposiez d'une roue avec frein à disque.

Mesure des paramètres d'un moyeu

Il y a cinq dimensions qui définissent un moyeu :

dL et dR
d est le diamètre effectif des flasques. L'index L fait référence au côté gauche (Left en anglais) et l'index R fait référence au côté droit (Right en anglais). Le diamètre effectif des flasques est les diamètre du cercle qui passe par le centre des trous des rayons. Notez qu'il ne s'agit pas du diamètre extérieur des flasques. d mesure généralement entre 38 et 67 millimètres. Les diamètres droits et gauches sont souvent les mêmes (mais pas toujours).
S
S est le diamètre du trou du rayon dans la flasque. Généralement égal à 2.6 mm.

WL et WR
W est la distance du centre du moyeu à la flasque. L'index L fait référence au côté gauche (Left en anglais) et l'index R fait référence au côté droit (Right en anglais). Cette distance peut être différente entre le côté gauche et le côté droit du moyeu. Si vous n'utilisez pas les dimensions de la base de donnée vous devrez mesurer votre moyeu de la façon suivante :
  1. Mesurer OLD (distance entre les deux points sur lesquels s'appuie le cadre du vélo)
  2. Mesurer la dimension A
  3. Mesurer la dimension B
  4. WL = (OLD/2) - A
  5. WR = (OLD/2) - B
Ces mesures n'ont pas besoin d'une grande précision. Quelques millimètres d'erreur dans WL et WR ne conduisent qu'à quelques dixièmes de millimètre d'erreur sur la longueur des rayons.

On mesure généralement les dimensions A et B en appuyant le dernier écrou de l'axe du moyeu contre une surface plane (comme le bord de l'établi). On mesure alors la distance entre la surface plane et la flasque avec un mètre ou un pied à coulisse. Noter qu'il faut tenir l'écrou contre la surface plane et non pas l'extrémité de l'axe. Mieux vaut se servir de ses deux mains pour ces mesures. Sur cette photo, l'auteur se sert de son autre main pour tenir l'appareil photo !


Mesure de la dimension de la jante

Il n'y a (quasiment) qu'une seule dimension pour la jante :

ERD
est le Diamètre Effectif de la Jante (Effective Rim Diameter en anglais). Il s'agit du diamètre du cercle sur lequel vous voulez que soit l'extrémité des rayons. La plupart des gens préfèrent que l'extrémité des rayons soit proche de l'extrémité des têtes de rayons. Si vous souhaitez mesurer votre jante (ce qui est toujours recommandé pour plus de sureté), suivez ces instructions :
  1. Insérez deux (vieux) rayons dans deux trous opposés de la jante. Comptez les trous pour être sûr de la position.
  2. Vissez les têtes de rayons sur les rayons
  3. Positionnez les têtes de rayons contre la jante et mesurez la dimension A de la figure. Répétez cette mesure en différents endroits de la jante et faite la moyenne des résultats.
  4. Mesurez la longueur des têtes de rayons (la dimension B de la figure et ajoutez la deux fois à la dimension A pour obtenir ERD.
    ERD = A + (2 x B)
ERD est la dimension que vous entrez dans la feuille de calcul pour la jante. De toutes les dimensions que vous pouvez mesurer, ERD est la plus critique et est celle qui a le plus d'influence sur la longueur des rayons. Par conséquent il est raisonable de mesurer cette dimensions plusieurs fois et à différents endroits de la jante. Assurez vous également que les trous de la jante que vous utilisez sont effectivement opposés.

OSB
est la mesure du décalage latéral de l'assise de la tête de rayon sur la jante (lateral Spoke Bed Offset en anglais). Les roues décentrées ou asymétrique nécessitent que l'on ajuste légèrement la longueur des rayons. OSB est mesuré de la façon suivante :
  1. Mesurer la largeur de la jante (W)
  2. Mesurer la distance entre le centre du trou et le bord de la jante
  3. OSB = W/2 - L
SpoCalc prend automatiquement en compte la paramètre OSB en ajustant la longueur du moyeu. En effet la variation de longueur des rayons est la même si la jante est décalée par rapport au moyeu ou si c'est le moyeu qui est décalé par rapport à la jante. Il suffit alors de changer les distances WL et WR de la dimension du décalage latéral OSB.

Les Autres Calculateurs

A la date de publication de cette page on ne trouve sur internet aucun autre calculateur de rayons de vélos en français. Si on est intéressé par voir ce que sont les autres calculateurs, on se reportera donc avantageusement à la liste compilée par Damon Rinard (en anglais).

Avertissement

Sauf erreur de transcription, les formules utilisées par SpoCalc sont mathématiquement exactes. Les calculs fait par Excel sur votre ordinateurs doivent également être exacts. Cependant vous faites vos calculs sous votre propre responsabilité et nous ne sommes pas responsables. Il est recommandé de ne pas hésiter à refaire plusieurs fois chaque mesure.

   
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