Le magazine Duocipède

Duocipède est la revue trimestrielle du Tandem Club de France.

Couverture et Édito

   Printemps 2018 Été 2018
Automne 2018
Hiver 2018 Printemps 2019 Été 2019  Automne 2019
 Hiver 2019 Printemps 2020 Été 2020 Automne 2020
Hiver 2020 Printemps 2021  Été 2021 Automne 2021
Hiver 2022 Printemps 2022  Eté 2022 Automne 2022
Hiver 2023 Printemps 2023 Été 2023 Automne 2023
Hiver 2024      

Quelques articles déjà parus dans la revue

 Raid Pyrénéen    Raid Pyrénéen Col de Jaux  

 Raid Pyrénéen Hourquette d'Ancizan  

Raid Pyrénéen - fin 

Audacieuses  Le tandem et le train Les Dolomites 1  Les Dolomites 2
Tandem et péage       

Historique

Le numéro Zéro de décembre 1987 était photocopié. Ses 18 pages ont été envoyées gratuitement à ceux qui en ont manifesté le désir. François Maupy rappelait: «Nous aurons besoin de toutes vos énergies et compétences. Nous comptons sur vous, ne l'oubliez pas. Nous prévoyons un bulletin trimestriel qui pourrait être composé de la manière suivante: édito, articles techniques, récits de sorties ou de voyages, courrier des lecteurs, annonces et informations concernant les randonnées de tandems».

Le numéro 8 d'avril 1990 comptait 28 pages. Il était imprimé, il y avait quelques photos. La typographie était variée puisque la maquette était constituée de collages d'articles dactylographiés et expédiés par leur rédacteur.

Le numéro 19 du printemps 1993 (28 pages également) est entièrement saisi par informatique compatible avec les outils de nos imprimeurs. Les photos et les dessins sont scannés et font intégralement partie du fichier qui leur est remis. On arrive à un document quasi-professionel.

Evoluer : Travailler en groupe

La charge cumulée de journaliste, rédacteur en chef et maquettiste pèse de plus en plus lourd !

Il y a cinq étapes pour que vous receviez Duocipède chez vous :

  1. Il faut être membre du Tandem Club de France. Duocipède n'est distribué que sur abonnement. Si vous n'êtes pas membre, nous pouvons cependant vous expédier quelques anciens numéros pour que vous vous fassiez une opinion.
  2. Une phase rédactionnelle, c'est le travail de journaliste.
  3. La fabrication de la maquette, c'est la mise en page.
  4. L'impression.
  5. L'expédition.
Le rédactionnel :
Certains envoient spontanément des articles ou répondent aux demandes diffusées dans Duocipède. Grand merci à ceux qui permettent que notre bulletin soit vraiment associatif !
Mais il faut souvent que le rédacteur en chef se creuse la tête ou relance les bonnes volontés. Pourquoi, en fonction des goûts et des aptitudes, certains ne prendraient ils pas en charge une rubrique de Duocipède de temps en temps? Le rédacteur en chef ne jouerait plus alors que le rôle de chef d'orchestre pour constituer la revue définitive.
La mise en page :
Quelques possesseurs d'ordinateurs personnels avec un peu de savoir faire peuvent mettre en page une rubrique et l'envoyer par courrier électronique. Là aussi le travail peut être réparti. Qu'en pensez vous ?
L'impression
La maquette mise en page est terminée sur un ordinateur personnel et le fichier donné en pâture aux machines chez l'imprimeur un mois avant l'expédition.
L'expédition
Les étiquettes sont imprimées et envoyées à notre secrétaire qui doit mettre sous enveloppes et poster en tout 600 exemplaires de Duocipède (une semaine d'activité).