act0c1new.png
   
   

Changer de roues

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #93 par felix
Changer de roues a été créé par felix
Bonjour à tous
Nous roulons sur un ancien tandem Cannondale qui nous donne entièrement satisfaction. Les roues sont des roues de 700C à 48 rayons croisés à 2. Comme les jantes doivent être changées nous nous demandons s'il ne faut pas en profiter pour changer carrément de roues et diminuer le nombre de rayons. Mon équipière est légère, moi aussi et nous ne roulons jamais chargés. ( sacoche de guidon parfois et une sacoche AR pour les impers et le nécessaire de réparation.)
Merci
Félix
PS : En 14 ans d'utilisation nous n'avons jamais cassé de rayons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #94 par egareg
Réponse de egareg sur le sujet Changer de roues
Si vous êtes sûrs de ne jamais rouler chargés ou sur des chemins pas très lisses, vous pouvez regarder les roues de vélo standard.
C'est vrai que ce sera plus facile à trouver.

D'habitude, c'est la question inverse qui est posée : à force de casser des rayons, on demande s'il est possible de trouver des roues en 48 trous.

Prenez bien les mesures pour la taille du moyeu.

Kristell & Egareg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #106 par felix
Réponse de felix sur le sujet Changer de roues
Merci de ces conseils Egareg. Le passage 48 à 36 rayons s'explique dans notre cas par le fait que les jantes doivent être changées et que l'on a envie d'alléger un peu le tandem... Le vélociste qui court sur un tandem VTT Cannondale à des roues de 36 rayons avec jantes adaptées et moyeux Hope. au fait, fat-il des jantes céramiques ? J'ai des freins Magura et pas de freins à disques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Je roule à²
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #131 par Je roule à²
Réponse de Je roule ಠsur le sujet Changer de roues
Bonjour,

Je n'ai pas l'expérience en tandem, mais j'avais un Vtt équipé de freins hydrauliques Magura HS33 et mes jantes se sont usées très rapidement. Je me suis alors monté des jantes Mavic en céramique en l'an 2000 et j'ai utilisé des patins de freins Magura verts pour jantes céramique. Aujourd'hui c'est ma fille qui roule avec ce vélo et malgré une usure partielle de la céramique due au terrains sablonneux et à la pratique du Vtt, la roue arrière est toujours utilisable. Donc oui la jante céramique n'est pas un luxe d'autant qu'a priori elle disperse mieux l'échauffement du au freinages appuyés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #168 par Alex63
Réponse de Alex63 sur le sujet Changer de roues
Bonjour
Pour conserver rigidité et solidité à des roues de tandem en ayant seulement 36 rayons ( en particulier sur la roue AR ) il est judicieux de les rayonner sur des moyeux à grands flasques.
Il est aussi prudent de ligaturer les rayons selon la technique suivante :

lino.dm.free.fr/vtt/ligature.html

C'est du boulot mais le jeu en vaut la chandelle.
D'autre part "le parapluie" des rayons côté roue libre (autrement dit le fait que la cassette impose une plus grande verticalité de ces derniers en comparaison de ceux montés sur le flasque opposé) perturbe l'équilibre de tension des rayons.
L'idéal serait de rayonner un moyeu à vitesse interne avec une jante parfaitement centrée au milieu de l'axe de la roue. Ce qui est de moins en moins le cas plus le nombre des pignons augmente sur les cassettes.
D'ailleurs l'ensemble de ces remarques était synthétisé sur les roues AR des vieux tandems de la période premiers congés payés, lesquels avaient des roues AR rayonnées sur moyeux à tambour très grands flasques (aussi pour dissipation de la chaleur certes); rayons ligaturés et roue libre à 3 vitesses seulement.
Pour partir à La Baule avec "maman" il fallait être certain d'arriver sans casser!

Cela dit vu les braquets emmenés sur des tandems en aciers surchargés je ne m'explique toujours pas la résistance (à tout point de vue) de ces couples!
Chapeau

Amis à quatre cylindres en ligne je vous salue!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 jours #174 par egareg
Réponse de egareg sur le sujet Changer de roues
Nous avons un tandem en acier avec frein à tambour... et nous n'avons pas arrêté de casser des rayons lors de notre périple autour de la Bretagne en Août 2012 !

Justement, notre réparateur (qui nous avait monté une jante neuve rigida sur notre moyeux à tambour) a invoqué les grandes flasques pour dire que les rayons ne travaillaient pas dans la bonne direction. Il hésitait à rayonner en croisant à deux ou à trois...
Pour l'instant, ça tient ; mais nous n'avons pas roulé trop chargé depuis le nouveau rayonnage.

Kristell & Egareg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.178 secondes
Propulsé par Kunena
   
Copyright © 2021 Tandem Club de France - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public