act0c1new.png
   
   
×
restons courtois

Toujours respecter l'opinion des autres. On peut être en désaccord mais on doit rester courtois. Dans des discussions face à face, il est possible d'observer son interlocuteur. Dans un message écrit, une opinion peut être mal interprétée ou prise comme une attaque personnelle. Comme les désaccords sont inévitables, la courtoisie est obligatoire.

Demande conseils pour roue AR Lapierre

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #337 par guy71
Demande conseils pour roue AR Lapierre a été créé par guy71
Bonjour,
J'ai un tandem Lapierre road 2016.
Je suis malvoyant, donc toujours derrière. ....

Mon problème est que je casse du rayon sur ma roue arrière si avec certains pilotes, je commence à rouler avec des vitesses moyennes au dessus de 24km/h sur route.
Après un rayonnage, suite à un changement de rayon, au bout de 30 40 Km, je commence à sentir comme une hernie à chaque tour de roue.
Evidement, certain rayon sont détendu. Nous resserrés ces rayons, mais cela se termine par la casse d'un rayon du côté moyeux. j'ai pas se problème si nous roulons cool à des moyennes de 20km/h.
Je vous informe que mes pilotes pèsent en moyenne 75 Kg mais moi avec mes 97 Kg c'est du lourd sur la pauvre roue.
Je souhaite changer de roue AR, j'ai pas de souci avec la roue avant.
pour info voir la fiche technique du fabricant www.cycles-lapierre/2016/tandem-road page spécifications

Du point de vu mécanique, le freinage à disque puissant font que les rayons sont soumis à une forte contrainte radiale, ils sont sollicités à la sortie du moyeux, et une charge de 200 Kg à 40 Km/h donne un couple autrement plus violent qu'a 15Km/h.

Alors quel marque? jente? diamètre des rayons ? etc...
Mon tandem n'à que 1000 Km.
Merci pour votre aide et des conseils.

Cordialement.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LOPA44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 1 mois #338 par LOPA44
Réponse de LOPA44 sur le sujet Demande conseils pour roue AR Lapierre
Bonjour,
Les vélocistes ont tendance à tendre les rayons comme pour un vélo de course.
Personnellement, en cyclo-camping, tandem + équipiers + bagages = 200kgs
Suite à un changement de roue pour une jante fissurée, le vélociste avait tendu comme pour un vélo de course les rayons et des amis tandémistes m'ont conseillé de détendre les rayons.
C'est ce que j'ai fait, conséquence la roue peut se voiler un peu et il faut ensuite corriger.
ensuite je n'ai pas eu de problème.
Comme c'est probable, si vos rayons sont très tendus, je vous conseillerais donc de desserrer d'un quart de tour tous les rayons de la roue. puis de faire une sortie et recommencer à desserrer d'un quart de tour. et éventuellement une troisième fois après avoir roulé à nouveau.
Bien sur si la jante à un moment se trouve voilée, il faut corriger à plusieurs fois.
Cordialement
Loic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #339 par f4aao-act
Réponse de f4aao-act sur le sujet Demande conseils pour roue AR Lapierre
Je ne suis pas compétent pour donner des conseils mécaniques, par contre voici notre retour d'expérience :
"En 2005 tout heureux d'essayer notre nouveau tandem Canondal, nous partons en cyclo-camping (4 sacoches + remorques) depuis notre domicile en Isère pour faire les Pyrénées et retour chez nous par le Périgord et le Massif-central, donc beaucoup de montagne avec fort usage des freins à disques.
Au cours des 3 semaines de ce périple nous avons cassé 5 rayons sur la roue arrière.
De retour à la maison nous recontactons Olivier de chez D-Vélos, pour trouver une solution à ce problème. Solution vite trouvée, le tandem étant sous garantie, Re-rayonnage à la main des 2 roues.
Depuis cette date (il y a 11 ans) nous n'avons plus jamais cassé un rayon, réalisant tous les ans un circuit en cyclo-camping de 3 à 8 semaines.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guy71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #340 par guy71
Réponse de guy71 sur le sujet Demande conseils pour roue AR Lapierre
Bonjour,
Merci pour les réponses.
Je viens de voir sur cette roue ar que j'ai une fissure au niveau de la soudure de la jante sur une face latérale. Il va me falloir surveiller ce problème dans le temps. C'est une amorce de rupture dû à un mauvais contrôle de fabrication, probablement des paramètres de soudage trop juste.

Mes rayons ne chantent pas, ils sont souples et je tourne les écrous avec mes doigts, d'où un petit coup de pince lèger, c'est je pense que j'ai pas cassé plus de 2 rayons sur mes 150 derniers kilomètres.


Je cherche une roue du coté de Mavic, qu'en pensez-vous?
Bonne route à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #360 par guy71
Réponse de guy71 sur le sujet Demande conseils pour roue AR Lapierre
Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles de ma roue arrière....
Après 800 Km, plus de problèmes avec mes rayons.
J'ai rencontré une bonne équipe de mécano, qui, après mes explications ne m'a pas conseillé de changer de roue ( elle est de bonne référence d'après eux ) mais de commencé par mettre les 2 rayons, dévoiler, puis de simplement mettre une goute de colle sur chaque écrou.
Et pour 9 €uros, j'ai plus de problème...mes rayons ne se dévisse plus. :)

Du coté de la fissure niveau soudure, pas de changement, cela ne bouge pas...

Par contre, sur mon pneu arrière, j'ai une hernie :S , ma petite équipe de mécano m'a tout bonnement dit que je devais dégonfler mes pneus si je ne roulais pas durant plusieurs jours.
Je ne savais pas ce petit détail qui me coûte l'achat d'un pneu après 2000 Km. :oops: Pour info: je gonfle à 4,5 Kg pour 5 Kg maxi.

Voila, mon retour d'expérience...
Cordialement.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #361 par tigrou
Réponse de tigrou sur le sujet Demande conseils pour roue AR Lapierre
Bonsoir
Oui ...c'était vrai à l'époque de Vélocio , il fallait dégonfler car la qualité du caoutchouc n'était pas si bonne que maintenant !

Nous en sommes a notre 5° tandem jamais je n'ai baissé la pression des pneus en période d'hiver par exemple.

Si votre pneus à une hernie alors IL FAUT LE CHANGER pour un autre modèle avant qu'il n'explose !

Cordialement
Roland

Tigrou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.097 secondes
Propulsé par Kunena
   
Copyright © 2019 Tandem Club de France - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public