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Toujours respecter l'opinion des autres. On peut être en désaccord mais on doit rester courtois. Dans des discussions face à face, il est possible d'observer son interlocuteur. Dans un message écrit, une opinion peut être mal interprétée ou prise comme une attaque personnelle. Comme les désaccords sont inévitables, la courtoisie est obligatoire.

Casse de rayons et frein à tambour

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il y a 5 ans 6 mois #247 par egareg
Casse de rayons et frein à tambour a été créé par egareg
Bonjour,

Lors de notre Tro-Breiz en Août 2012 (déjà! :blink: ), nous avions joué aux petits-poucets en semant derrière nous quantité de rayons de la roue arrière. :huh:
La jante et les rayons étaient neufs, seul le moyeu avait été conservé pour garder le frein à tambour.

Au hasard de mes lectures cyclistes sur internet (avec la lecture de quelques déboires liées aux freins à disque), j'entrevois que la cause de la casse ne serait pas forcément un mauvais montage, ni un surpoids supporté par la roue arrière, mais peut-être faudrait-il appeler le frein à tambour à la barre du tribunal. :angry:

Y a-t-il des experts ès mécanique et résistance des matériaux qui pourraient expliquer les phénomènes en jeu ? Est-ce vraiment le frein à tambour qui peut être responsable de la casse des rayons ? D'autres tandémistes ont-ils eu la même mésaventure ?
Comment freiner un tandem lourd et chargé sans chauffer la jante (avec les freins à patins) et sans casser les rayons (avec le frein à tambour) ?

Merci d'avance !

Kristell & Egareg (+ Gwenodenn = tandem Le Parisien pas tout jeune, mais encore vaillant)

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  • f4aao
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il y a 5 ans 6 mois #248 par f4aao
Réponse de f4aao sur le sujet Casse de rayons et frein à tambour
Bonjour,
Pas une réponse, car la mécanique et moi... mais une petite histoire :
En 2005 tout heureux d'essayer notre tandem neuf, un Canondale équipé de freins disques Hope (6 pistons)très puissants, nous sommes partis de l'Isère rejoindre les Cévennes puis les Pyrénées et retour, 3 semaines de cyclo-camping.
Dès le début du périple nous avons cassé un rayon... puis en chemin un second puis un troisième, cinq au total sur environ 1800 km.
De retour nous avons contacté Véloland Chambery pour leur signaler le problème. Immédiatement la décision est prise de re-rayonner les roues manuellement, avec des rayons identiques.
Ceci en 2005, nous sommes en 2015 et nous n'avons plus jamais cassé de rayon, pourtant nous roulons majoritairement très chargés.
Ce qui nous montre l'importance de la qualité du rayonnage.
A mon avis il n'est guère possible de descendre un grand col (1500m de dénivelé sur 20 km) en cyclo-camping, avec des freins sur jantes;
Mais laissons la parole aux spécialistes !
Cordialement.

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il y a 5 ans 6 mois #250 par FOX76
Réponse de FOX76 sur le sujet Casse de rayons et frein à tambour
Bonsoir,
Petites questions, les rayons cassent sur le tambour, ou sur le vissage au niveau de la jante?
Uniquement côté tambour ou côté des pignons aussi?
Attention au type de jante, la position des oeillets à une importance.

Amicalement

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  • tigrou
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il y a 5 ans 6 mois #254 par tigrou
Réponse de tigrou sur le sujet Casse de rayons et frein à tambour
:unsure:
Pour vous donner une éventuelle réponse...de quel frein tambour s'agit-il ?
Maxi-car , Arai....
Pour freiner un tandem chargé...dans les descentes il faut freiner très énergiquement puis relâcher totalement pour favoriser le refroidissement ; freins avant puis freins arrière !

Le tambour n'est pas un frein mais un ralentisseur !

Roland

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il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #256 par egareg
Réponse de egareg sur le sujet Casse de rayons et frein à tambour
Les rayons cassaient au niveau du pas de vis (jante) et non pas au niveau du moyeu.
Je crois me souvenir que c'était plutôt côté roue libre, mais je ne mettrais pas ma main à couper.

La jante est une rigida 650B neuve, mais je ne saurais donner la marque du moyeu (je vais essayer de regarder ça).

Effectivement, le tambour est un ralentisseur, pas un frein (on ne stoppe pas le tandem avec le tambour)... Mais j'ai simplifié les termes car, finalement, l'action et les efforts sont similaires.
Un tambour efficace s'apparente fortement à un frein, non ?

A toutes fins utiles, je précise qu'il s'agissait d'un tour de la Bretagne, nul col hors catégorie n'a été dévalé à fond de train, mais la Bretagne est tout de même vallonnée. Je ne pense pas que l'on aurait eu des problèmes de surchauffe de jante avec uniquement des freins à patins.

Nos freins AV et AR sur jante sont couplés : un seul levier pour les deux et l'autre levier actionne le frein à tambour.

Kristell & Egareg (+ Gwenodenn = tandem Le Parisien pas tout jeune, mais encore vaillant)
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par egareg.

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il y a 5 ans 5 mois #260 par velotaf
Réponse de velotaf sur le sujet Casse de rayons et frein à tambour
Bonjour,

Est-ce que tes rayons étaient CASSES, c'est à dire qu'ils étaient brisés en 2 morceaux au niveau du filetage ou bien est ce que les écrous étaient simplement dévissés et étaient sortis des rayons?

Si les écrous sont dévissés (ce qui m'est arrivé sur un vélo classique sans frein à tambour), c'est parce que la tension n'est pas égale entre chaque rayon d'une même nappe. Il faut mesurer la tension de chaque rayon sur la nappe de gauche, puis faire la moyenne. Tous les rayons de la nappe doivent être à + ou - 20% de la tension moyenne.
Ensuite tu fais la mesure de tension avec la nappe de droite. Tu trouveras une autre moyenne sur la nappe droite de la roue arrière car elle est dissymétrique (quand il y a frein à disque, la roue avant est également dissymétrique).
Si il y a plus de 20% d'écart de tension de rayon par rapport à la moyenne dans une nappe, certains rayons sont trop serrés, et d'autres rayons ne sont pas assez serrés. Même si la roue est parfaitement centrée, sans voile ni saut, les rayons qui ne sont pas assez serrés vont se dévisser. Il faut faire le réglage d'équilibrage de la tension puis il faut corriger à nouveau le voile et le saut.
Pour mesurer la tension des rayons: outil tensiomètre TM-1 Park tool. Tu retrouveras ce que je viens d'écrire dans le mode d'emploi de l'instrument.
Après avoir fait les mesures sur tous les rayons, soit tu fais les calculs avec exel ou avec une calculatrice,, soit tu utilises le tableur Park tool: www.parktool.com/wtb

un peu de documentation:
www.cyclisme-amateur.com/montage-roues.php
mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php
et pour devenir spécialiste du rayon: www.parktool.com/blog/calvins-corner/whe...sion-balance-web-app

Moins précis mais moins cher:
Si tu es musicien il y a une autre solution: le réglage à l'oreille, tu dois trouver la même note de musique avec chaque rayon d'une même nappe si ces rayons sont tous parfaitement identiques: www.bikexprt.com/bicycle/tension.htm
Je préfère le tensiomètre et je ne suis pas musicien.

Je serais surpris que les rayons soient réellement cassés en 2 morceaux distincts au niveau de la jante, mais si c'est le cas,je ne sais pas répondre.

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il y a 5 ans 5 mois #261 par Alain2pau
Réponse de Alain2pau sur le sujet Casse de rayons et frein à tambour
Bonsoir,

Si les rayons cassent au niveau du filetage, c'est une mauvaise qualité des rayons.

Il y a deux ans, Daniel CATTIN m'a monté une roue avant dynamo. J'ai rapidement cassé des rayons, je lui ai signalé. Il m'a dit avoir eu une série de rayons de mauvaise qualité. Il m'en a donné une dizaine, j'en au changé 4 pendant notre voyage au Cap Nord, l'été passé.
Comme le savent ceux qui connaisse Daniel, il à fermé son magasin de Crolles (38). Il a pris sa retraite. Son activité a été reprise par un jeune de la région Grenobloise.

Amicalement

@lain.

Alain2pau

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il y a 5 ans 5 mois #262 par egareg
Réponse de egareg sur le sujet Casse de rayons et frein à tambour

tigrou écrit: Pour vous donner une éventuelle réponse...de quel frein tambour s'agit-il ?
Maxi-car , Arai....


J'ai eu beau regarder sous tous les angles, je n'ai vu que l'inscription "ATOM" sur le moyeu, côté gauche (côté frein à tambour). Ca vous parle ?


velotaf écrit: Bonjour,
Est-ce que tes rayons étaient CASSES, c'est à dire qu'ils étaient brisés en 2 morceaux au niveau du filetage ou bien est ce que les écrous étaient simplement dévissés et étaient sortis des rayons?


Les rayons étaient bel et bien cassés... J'avais cru au début qu'ils étaient desserrés, mais ma clef à rayons n'avait aucun effet et pour cause !


Alain2pau écrit: Bonsoir,
Si les rayons cassent au niveau du filetage, c'est une mauvaise qualité des rayons.


Je ne saurais plus dire quelle marque a été utilisée (je dirais DT Swiss), mais mon vélociste a utilisé des rayons "renforcés".

Kristell & Egareg (+ Gwenodenn = tandem Le Parisien pas tout jeune, mais encore vaillant)

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il y a 5 ans 5 mois #263 par Alain2pau
Réponse de Alain2pau sur le sujet Casse de rayons et frein à tambour
Les miens aussi était renforcés. Sur la tête, il y a un carré avec un espèce de C H enlacés ?

Alain2pau

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