- Détails
- Mis à jour : jeudi 3 avril 2014 16:23
Le Tandem Berthoud
Le tandem présenté dans ces pages est le fruit des réflexions convergentes de Gilles Berthoud (vélociste - constructeur) et de Frank Dogliani (vice-président du Tandem Club de France).
Frank demandait un tandem moderne, évolutif, solide, dans une gamme de prix n'exédant pas 15 000 F et capable de s'adapter à des partenaires de tailles différentes.
Gilles a pris son temps pour passer de l'idée du sur mesure au prêt à rouler. Le résultat le voici : Un cadre confortable et un équipement qui devrait être aussi à l'aise dans les ballades tranquilles que les longues randonnées.
Lorsque ce tandem a été montré (et essayé) lors de l'une de nos concentrations, il a, bien sûr, subi quelques critiques. Elles ont toutes portées sur certaines pièces d'équipement cependant que la robustesse du cadre et sa qualité de fabrication faisait l'unanimité. Et afin de dissiper la mauvaise impression que pourrait donner ces critiques, précisons que Noël Cretin, qui a effectué plus de 3000 km en quelques mois avec le prototype de ce tandem, en est tout à fait satisfait.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le Cadre
L'étude du cadre résulte d'une étude faite sur 80 cyclistes. Le tube supérieur est incliné de façon à s'adapter facilement à un partenaire de petite taille à l'arrière. Le cadre est réalisé en acier au chrome/molybdène et les tubes ont des parois de 8/10e de mm.
La potence de guidon arrière est indépendante de la position de la selle avant. Cette particularité offre l'avantage de pouvoir positionner le guidon arrière au dessus de la selle avant si besoin. Egalement les non-voyants y trouveront un avantage à chaque fois qu'ils changeront de pilote puisqu'ils n'y aura pas besoin de modifier les réglages à l'arrière.
Le poids du tandem complet sans porte-baggages ni garde-boues est de 20,7 kb. Les garde-boues (un peu court, à notre avis), les porte-bagages et la sacoche avant sont en option.
Les Roues
Bon, vous avez vu les roues à batons. Certains n'ont pas aimé bien que la critique soit d'ordre purement esthétique. Le choix du constructeur est justifié par l'argument suivant lequel un tandem sans problème, c'est aussi une machine sur laquelle on ne casse pas de rayons.
Les pneus de 26" par 1.75" apportent un bon confort.
Les Freins
Ralentir ou stopper d'urgence un tandem chargé de deux solides équipiers n'est pas une mince affaire. Gilles Berthoud a fait le choix de deux freins à disque de 160 mm hydro-mécaniques 2 pistons (la liaison aux manettes de freins se fait à l'aide d'un cable classique).
Le choix de ces freins a été l'élément le plus critiqué lors de la présentation du tandem. Cependant Ceux qui ont pu essayer ce tandem ont reporté que ses freins sont incontestablement efficaces. A noter que la présence d'une fourche télescopique est imposé par le choix du frein à disque à l'avant.
La Transmission
Autre élément qui en déconcerte plus d'un : Gilles Berthoud, fort de son expérience de constructeur "cyclotouriste", propose un double plateau au lieu des trois auquels la grande majorité des tandémistes est habitué. Les deux plateaux sont de taille 32 et 44 dents. La cassette arrière est une Shimano Hyperglide XT à 9 pignons 12-34.
Les dérailleurs sont de la série Shimano Deore.
Conclusion
Avec un prix de base juste inférieur à 2300 € (en 2001), ce tandem mérite un essai. Sa construction est sérieuse et sa solidité ne fait pas de doute. Bon comportement sur la route, le cadre n'a pas tendance à se vriller même quand nous nous sommes mis en danseuse.
On aurait aimé (en option) le choix d'une fourche non-suspendue et équippée d'un V-brake au lieu du disque avant.
Le disque arrière n'a pas fait l'unanimité bien que nos essais ne l'ait pas mis en défaut.